Randonnées
Malaucène est située au cœur d’un ensemble ininterrompu de 3 parcs naturels régionaux (parmi les 9 parcs de la région Sud), vaste de 4 550 km2, qui se prolonge au sud-ouest par les parcs des Alpilles et de la Camargue, et à l’ouest par ceux du Verdon et des préalpes d’Azur.
Plusieurs circuits de randonnées au départ du département du Vaucluse sont référencés ici : https://terrarando.com/les-randonnees-du-vaucluse.
7,2 Km • Gorges du Toulourenc :
Le hameau de Veaux, sur la commune de Malaucène, est situé dans la vallée du Toulourenc (versant nord du Ventoux). Le site, frontalier avec la commune de Mollans-sur-Ouvèze, est connu pour ses eaux vives, ses chemins de randonnée accédant au Mont Ventoux. Le Toulourenc prend sa source au pied du château d’Aulan, près de Montbrun-les-Bains, et serpente sur une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans l’Ouvèze. Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Veaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres. La gorge aval appelée » Estrechon » (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1,50 m de large (sur 3 Km, de Notre-Dame-des-Anges à Veaux).
Le Toulourenc est un site Natura 2000, fragile et à risque ! Stationnez sur les parkings publics prévus à cet effet coté Malaucène ou Mollans et ne vous garez ni dans les chemins privés ni dans les champs (accès des agriculteurs). Respectez les espèces animales et/ou végétales, et leurs habitats. Ramassez vos déchets et les déjections canines. Évitez au maximum de marcher dans l’eau : utilisez les bancs de galets, sans construire de petits barrages. Le Toulourenc est d’accès interdit en vigilance météo orange et rouge, risques de montée des eaux soudaine, même par beau temps.
Dans la vallée ou à proximité (doc.pdf ici) :
- Le GR 91, sentier de Grande Randonnée qui surplombe le Toulourenc au sommet de falaises verdoyantes. Départ de Veaux ou de Saint-Léger-du-Ventoux ;
- Le sentier géologique de la vallée du Toulourenc, de Saint-Léger-du-Ventoux à Brantes (1h30, dénivelé 380m) avec bornes informatives sur la géologie et le patrimoine agricole ;
- Les sentiers botaniques à thèmes, de Saint-Léger-du-Ventoux (Du ruisseau à la Garrigue), de Brantes (plantes médicinales et toxiques / couleurs senteurs et saveurs) ou de Savoillans (rêveries du promeneur botaniste / sentier Art et Patrimoine) ;
- Le Jardin Singulier de Saint-Léger-du-Ventoux, avec librairie et espace restauration au milieu d’un espace boisé naturel. Sentiers de découvertes ou de randonnées au départ du site.
15 km • Gorges de la Nesque : les plus spectaculaires de Provence après celles du Verdon. Un grandiose canyon d’une vingtaine de kilomètres atteignant par endroits plus 400 m de profondeur. Route touristique en encorbellement entre Villes-sur-Auzon et Monieux. Tunnels et points de vue jalonnent cet itinéraire, notamment le belvédère du Castellaras face à l’étonnant Rocher du Cire. Le fond des gorges : la chapelle troglodyte St-Michel du XIIe siècle. Ce site naturel labélisé Réserve de Biosphère par l’Unesco et appartient au réseau européen Natura 2 000. Possibilité de circuit en voiture (cf : document PDF).
21 Km • Dentelles de Montmirail : Plusieurs villages encadrent ce site étonnant et on peut l’aborder par Suzette, Lafare, Beaumes-de-Venise, Gigondas…. Voire de plus loin. Plusieurs circuits référencés ici.
52 km • Gorges de la Méouge : un magnifique site (ballades et baignades en eaux vives) en direction des Hautes-Alpes, en passant par les plus belles hauteurs du Vaucluse ou de la Drôme. Plus d’informations ici.