Tourisme & Culture

Si l’Office de tourisme de Malaucène est à deux pas, vous trouverez au 37 une documentation fournie sur les activités culturelles et sportives, les lieux et dates des marchés provençaux, etc. N’hésitez pas, lors de votre réservation, à nous indiquez vos désirs de découvertes (ou toute autre nécessité pour un séjour idéal). Plusieurs villages parmi les plus beaux de France (Séguret, Gordes, Le Crestet, Brantes, Villedieu, Pierrelongue) nichent non loin de Malaucène.
Nous tenons à jour l’agenda des événements festifs susceptibles de s’y tenir.

Vous êtes également à proximité d’un certain nombre d’appellations viticoles de renom : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de Venise, Rasteau, Sablet et Séguret, Roaix, Cairanne, Lubéron (très beaux rosés) et bien sûr les vins du Ventoux, fierté des Côtes-du-Rhône (15 caves coopératives et 140 caves particulières). Un domaine d’exception par ses vins et son environnement, Le Chêne Bleu (Le Crestet, à 6,2 Km), propose des visites sur rendez-vous. Dégustation de vins (agréables coopératives de Mazan et Villedieu/Buisson). Plusieurs autres domaines assurent des animations œnotouristiques durant l’été. On notera les soirées Je’dis Vins à la ferme des Arnaud, sympathiques repas musicaux et gourmands dans les vignes.

Si l’Office de tourisme de Malaucène est à deux pas, vous trouverez au 37 une documentation fournie sur les activités culturelles et sportives, les lieux et dates des marchés provençaux, etc. N’hésitez pas, lors de votre réservation, à nous indiquez vos désirs de découvertes (ou toute autre nécessité pour un séjour idéal). Plusieurs villages parmi les plus beaux de France (Séguret, Gordes, Le Crestet, Brantes, Villedieu, Pierrelongue) nichent non loin de Malaucène. Nous tenons à jour l’agenda des événements festifs susceptibles de s’y tenir.

Vous êtes également à proximité d’un certain nombre d’appellations viticoles de renom : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de Venise, Rasteau, Sablet et Séguret, Roaix, Cairanne, Lubéron (très beaux rosés) et bien sûr les vins du Ventoux, fierté des Côtes-du-Rhône (15 caves coopératives et 140 caves particulières). Un domaine d’exception par ses vins et son environnement, Le Chêne Bleu (Le Crestet, à 6,2 Km), propose des visites sur rendez-vous. Dégustation de vins (agréables coopératives de Mazan et Villedieu/Buisson). Plusieurs autres domaines assurent des animations œnotouristiques durant l’été. On notera les soirées Je’dis Vins à la ferme des Arnaud, sympathiques repas musicaux et gourmands dans les vignes.

4,7 Km • Le Barroux
Le Barroux est un village perché pittoresque entre Dentelles de Montmirail et Mont Ventoux. Sur son éperon rocheux, découvrez son massif château du XVIe siècle (visites ludiques, concerts estivaux et distillerie de whisky !) ou l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, un des plus jeunes monastères de France (1970) jouissant de beaux panoramas.
Autres châteaux à visiter localement : Suze-la-Rousse, Simiane (26 Km), Grignan (32 Km).

8 Km • Vaison-la-Romaine
Ville d’art et d’histoire, Vaison vaut pour la vieille ville accrochée au pied du château comtal mais surtout pour ses sites antiques remontant à l’époque romaine, magnifiquement préservés et cadre de multiples manifestations culturelles. Ne pas manquer le Festival international de danse, chaque été, les Choralies (triennale, prochaine édition 2025) et de nombreux rendez-vous autour du chant choral (classique, moderne, gospel). Marché le mardi, nombreuses boutiques de qualité, quelques très bonnes tables.

15 Km • Carpentras
La capitale de l’ancien Comtat Venaissin est ville de marchés et spécialités culinaires (truffe, fraises, melons, berlingots et fruits confits). Elle abrite la plus vieille synagogue de France (1367), la remarquable bibliothèque Inguimbertine, la cathédrale Saint-Siffrein, de style gothique méridional. Grand marché le vendredi, belle brocante tous les dimanches en saison.

20 Km •  Mont Ventoux
Le « Géant de Provence »! Culminant à 1 910 m, on aperçoit de loin son sommet lunaire. Vers les Alpes au nord et la Méditerranée au sud, il offre un panorama exceptionnel et une température fraîche agréable en été ! Les anciens chemins de bergers sont aujourd’hui dédiés à la randonnée. Classé réserve de Biosphère par l’UNESCO, le Mont Ventoux est une zone écologique de premier plan. Sur ses versants, vous pourrez observer une flore variée que l’on trouve en Europe centrale, côtoyant une flore méditerranéenne. Au sommet on peut croiser des essences typiques des régions arctiques ! Oiseaux, rapaces, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers et… loups peuvent y être observés. La station de ski du Mont Serein (1 400 m) attire chaque année des milliers de touristes l’été (activités ludiques et sportives).

21 km • Nyons
Placettes ombragées, arcades, boutiques et terrasses, Tour Randonne et Pont Roman (18 m de haut) sur la rivière l’Eygues, vieux moulins, traditionnel marché provençal du jeudi matin (un des plus beaux de la Drôme), riche en couleurs et saveurs des produits locaux : huile et olives de Nyons bien sûr (produites en AOC/AOP, fêtées lors des Olivades en juillet), truffes, miels, lavande, fruits et légumes bio, vins, tilleuls et plantes aromatiques. À visiter l’été : la distillerie Bleu Provence, la Scourtinerie, dernière fabrique de scourtins, petits paniers plats tressés servant de filtre lors de l’extraction de l’huile d’olive, ou la coopérative Vignolis et son musée de l’olive. Un circuit vélo de 67 km, la route de l’Olivier, débute juste après le Pont Roman.
Sur la route, ne manquez pas l’arrêt à la Maison Plantin, spécialiste de la truffe depuis 1930 (le Vaucluse produit environ 80% des truffes en France !).

26 Km • Orange
Célèbre pour l’un des plus anciens et grands arcs de triomphe de la Gaule romaine, son théâtre du Ier siècle est également l’un des mieux préservés au monde. Chaque été, il abrite les Chorégies d’Orange, grand festival d’opéra et de musique. En ville, marché provençal les jeudis, et nombreux bâtiments construits entre le Moyen Âge et le début du XVIIIe siècle, quand la ville était capitale de la principauté d’Orange, que la dynastie des Nassau fit rayonner dans toute l’Europe.

29 Km • L’Isle-sur-la-Sorgue
Très jolie ville, capitale des antiquaires, brocanteurs (plus de 300) ou artisans d’art, réputée pour ses multiples boutiques et marchés de haut niveau. Ne pas manquer la visite du Gouffre de Fontaine de Vaucluse, première source de France et l’une des plus importantes au monde par son débit. Sur la route, faites halte à Pernes-les-Fontaines (cité aux quarante fontaines).

29 Km • Gordes
Remarquable village perché, l’un des plus beaux de France, typique par ses murs de pierres sèches, son château renaissance, un festival musical des Soirées d’été. Ne pas manquer l’abbaye de Sénanque, splendide monument cistercien qui, depuis le XIIe siècle, se dresse dans l’étroite vallée de la Sénancole et ses lavandins. L’abbaye se visite toute la semaine, dans le respect de la vie monastique toujours active. (Visite libre avec HistoPad : 8,50 €). En chemin, faire une halte à Venasque, également classé parmi les plus beaux villages de France (baptistère du VIe siècle, festival de la cerise en juin).

Non loin de Gordes se trouve le joli village perché de Roussillon qui tient son originalité de ses confiseurs, spécialistes des fruits confits, et de sa terre. Chargée d’ocre, cette matière utilisée depuis la Préhistoire, exploitée par les Romains, est un pigment minéral qui colore de jaune ou de rouge les murs des maisons. À visiter : l’Écomusée de l’ocre. Très belles balades à réaliser, à pied ou en vélo, sur les sites voisins de l’ocre : Mormoiron, Roussillon ou Rustrel (le Colorado provençal). Si vous partez à la découverte des villages du Luberon (Oppède, Ménerbes, Bonnieux…), ne pas manquer la visite de Gargas et du musée de la lustrerie Mathieu, absolument unique.

36 Km • Avignon
Monument incontournable de la ville, le Palais des Papes se dresse et domine la cité d’Avignon et le Rhône. C’est le plus important palais gothique d’Occident (l’équivalent de quatre cathédrales réunies), symbole du rayonnement de l’église au XIVe siècle, édifié sous Benoît XII et Clément VI. Ouvert et visitable toute l’année. Chaque été en juillet, depuis 1947, Avignon se transforme pendant 3 semaines et devient le plus grand théâtre du monde avec les festivals In et Off. C’est un rendez-vous mondial de la création : le In, c’est aujourd’hui environ 40 spectacles, 400 représentations et plus de 130 000 spectateurs dispersés dans la cour d’Honneur du Palais des Papes, les cloîtres, les cours de lycée…
Le Off, c’est 1 200 compagnies dans plus de 140 lieux et 300 000 festivaliers. La plus grande scène du monde !

Outre les musées existants (Calvet, Lapidaire, Petit Palais, Requien, Palais du Roure et Musée Pierre de Luxembourg à Villeneuve-lez-Avignon) s’ajoute en 2024 Les Bains Pommer (anciens bains publics de la ville transformés en un nouvel écrin muséal).

À l’automne (octobre), se tient le plus grand festival médiéval de France sur l’île de la Barthelasse : le festival de la Rose d’Or rassemble 70 compagnies, 1 200 acteurs costumés. Des jeux, des joutes, des batailles, de la gastronomie médiévale, des danses et un grand marché historique.

53 Km • La Roque d’Anthéron
La ville abrite l’un des plus importants festivals mondiaux consacrés au piano (classique, jazz, d’avant-garde). 5 semaines de concerts et rencontres (fin juillet-début aout), en une dizaine de lieux dont le mythique parc du château de Florans.

Mais aussi…

• Buis-les-Baronnies (célèbre Via Ferrata, voir pages sports, et joli marché le samedi).
• Pierrelongue (étonnante chapelle perchée au bord de l’Ouvèze).
Brantes (village d’art accroché aux pentes du Ventoux).
• Villedieu (ancienne commanderie templière).
• Sault (capitale de la lavande).

+ loin :

1 h • St-Rémy et les Baux-de-Provence (village médiéval et carrières de lumières)
1 h 30 • Gorges de l’Ardèche (Vallon Pont d’Arc, Grotte Chauvet)
1 h 30 • Uzès (et le Pont du Gard)
1 h 30 • Arles (Musée LUMA et festival photo)
1 h 30 • Aix-en Provence (Cézanne, FondationVasarely)
1 h 45 • Aigues Mortes/Sainte Marie de la Mer (Camargue)
1 h 30 • Marseille (Aéroport Marseille Provence)
2 h : Cassis

Mais aussi…

• Buis-les-Baronnies (célèbre Via Ferrata, voir pages sports, et joli marché le samedi).

• Pierrelongue (étonnante chapelle perchée au bord de l’Ouvèze).

Brantes (village d’art accroché aux pentes du Ventoux).

• Villedieu (ancienne commanderie templière).

• Sault (capitale de la lavande).

+ loin :

1 h • St-Rémy et les Baux-de-Provence (village médiéval et carrières de lumières)
1 h 30 • Gorges de l’Ardèche (Vallon Pont d’Arc, Grotte Chauvet)
1 h 30 • Uzès (et le Pont du Gard)
1 h 30 • Arles (Musée LUMA et festival photo)
1 h 30 • Aix-en Provence
(Cézanne, FondationVasarely)
1 h 45 • Aigues Mortes/Ste Marie de la Mer (Camargue)
1 h 30 • Marseille
(Aéroport Marseille Provence)
2 h : Cassis